Les avantages à préserver la vitalité des dents

Pourquoi garder le nerf de la dent?

 

  • Il  y a de grandes difficultés pour réaliser de bon traitements de racine. Cela est  décrit dans la page traitement de racine.
  • Un grande majorité des dents dévitalisées sont contaminées par des microbes et  peuvent entraîner des problèmes de santé parfois graves: endocardite bactérienne abcès du cerveau etc..
  • Il est d'usage pour certains dentistes de dévitaliser sous différents prétextes: "vous serez plus tranquille et n'aurez plus mal à la dent, c'est mieux pour le remboursement secu, on ne peux pas faire autrement".

Sachez que ces arguments sont faux et que cela est  passibles de poursuite pour cette fausse information qui est assimilable à de la mutilation volontaire

Ne vous laissez jamais dévitaliser une dent qui n'en a pas besoin cliniquement (voir page traitement de racine)

 

 

Si votre dent a besoin d'être restaurée:  nous réalisons des obturations inlays facettes couronnes

 La préparation des dents a été faite soigneusement sans échauffement sous spray décontaminant, afin d'éliminer carie et tissus altérés et de rendre la dent apte à recevoir dans les meilleures conditions la restauration.

la dentine exposé est décontaminée et protégée (vernis laser)

une protection temporaire est toujours réalisée et scellée provisoirement ( inlay ou couronne provisoire)

 

quelles sont les suites et conséquences

 Pendant les premières heures se rajoutent les conséquences normales de toute interventions: petites tractions de la lèvre et des joues, impacts des anesthésies, produits irritant, stress, réaction des nerfs...

Les jours suivants dans la  majorité des cas les dents sont plus sensibles durant les provisoires: au froid au chaud au sucré salé acide . Il faut donc les éviter pendant les 10 à 15 jours des provisoires;

Après la pose des prothèses d'usage (définitives) qui sont étanches les sensibilités s'atténuent en 1 semaine

Il peut y avoir une sensibilité qui persiste parfois pendant plusieurs semaines ( rare ) voir plusieurs mois (très rare)

 

Comment pallier ces inconvénients


 Cela peut vous paraître décevant d'avoir des sensibilité mais au regard des avantages à garder la vitalité vous serez gagant ;

Alors un peu de patience tout finira par renter dans l'ordre.

En combien de temps?

C'est variable

Dans la  majorité des cas les dents sont plus sensibles durant les provisoires: au froid au chaud au sucré salé acide ( donc à éviter pendant les 10 à 15 jours des provisoires)

 

Si malgré les cachets la douleur devient intenable

 Tout le monde ne réagit pas de la même façon aux différents médicaments

contactez nous 

nous adapterons la dose , le moment des prises

nous changerons éventuellement de produit;

Il faut préventivement empêcher la douleur d'apparaître  c'est plus efficace que de la combattre une fois installée ( stimulation des fibres C et cascade de l'inflammation qui peut aboutir à la pulpite )

Concrètement cela revient à suivre nos prescriptions;

Si une pulpite irréverssible s'installe ( douleur lancinante qui perdure plus que 2 minutes après une stimulation au froid) comptez sur notre équipe pour intervenir rapidement.