Traitement des maladies parodontales


Premiers traitements Eau Oxygénée


Régime de maintenance


  


En quoi va consister votre traitement?

  

Maladie parodontale, gingivite et pyorrhée sont trois termes utilisés fréquemment pour décrire une inflammation de la gencive située à proximité de la racine des dents.

Une fine pellicule blanche appelée plaque dentaire se trouve dans cette région.  Celle-ci est aussi plus abondante s'il y a infection. La plaque dentaire cause alors une maladie de la gencive. Il peut y avoir au delà de 300 différents types de "germes" dans la plaque dentaire, mais seulement certains d'entre eux causent la maladie. Le but d'un examen de la plaque est d'identifier les organismes cibles: plus spécifiquement deux types d'animaux unicellulaires (protozoaires)  et certaines espèces de champignons (candidoses). Vous verrez des germes vivants, incluant des bactéries, sur l'écran de télévision attaché au microscope. Une fois le diagnostic complété, des antibiotiques et des antiseptiques peuvent être prescrit pour éliminer ces organismes cibles afin d'obtenir une guérison naturelle. Afin d'activer cette guérison, votre dentiste aura à procéder à certains traitements ( détartrage, polissage des dents, etc.,) au moment approprié. Un contrôle initial  et l'élimination de l'infection minimise habituellement les traitements dentaires, diminue la sensibilité et procure un meilleur succès.

Dans le but d'obtenir un diagnostic clair, certains changements dans vos habitudes d'hygiène buccale seront requis afin d'éviter de faux résultats négatifs et aussi arrêter la progression d'une quelconque infection jusqu'à votre rendez-vous d'examen de la plaque.

Débarassez vous de votre brosse à dent actuelle, elle est probablement infectée.

Votre dentifrice , qui contient probablement un agent édulcorant: le mannitol, aussi utilisé en laboratoire pour la culture de bactérie, devra aussi être jeté. Brossez vos dents deux fois par jour en utilisant une solution de 1% de peroxyde, à la place du dentifrice. Le peroxyde est un antiseptique doux qui détruira certains germes de votre bouche.

Utilisez la poudre de Torrens une fois par jour. Elle aussi détruira quelques germes mais son but principal est de stimuler la gencive et de la raffermir.

Utilisez le fil dentaire et les brossettes interdentaires pour enlever les débris et particules entre vos dents.

N'utilisez pas de rince bouche commercial parce que certains d'entre eux contiennent des produits chimiques qui rendront l'examen de votre plaque dentaire plus difficile et moins précis.

Durant les 5 jours avant votre rendez-vous pour l'examen de la plaque dentaire,  il est important que votre plaque soit stable. Aussi n'utilisez rien d'autre que votre brosse à dent et de l'eau pour nettoyer vos dents.

Essayez d'éviter la soie dentaire et les médicaments durant 5 jours avant votre rendez-vous. (Vérifiez avec votre médecin avant de changer ou d'arrêter vos médicaments). Vous ne devez pas avoir utilisé d'antibiotiques pour au mois 2 semaines avant votre examen.

Le jour de votre rendez-vous, ne brossez pas vos dents, ne passez pas la soie dentaire, n'utilisez aucun rince bouche, évitez les jus de fruits et les fruits citrins. Évitez aussi les noix salées, graines de tournesol, les menthes pour l'haleine ou la gomme à mâcher. Vous pouvez rincer votre bouche avec de l'eau après le repas ou la collation pour enlever les débris d'aliments.

A l'heure du rendez-vous, nous voulons que la plaque dentaire soit stable depuis 12 à 18 heures, sans contamination par les différents aliments. Les médicaments tel que l'aspirine ou certains médicaments pour la grippe, etc., peuvent rendre cet organisme cible plus difficile à trouver.

Certains traitements dentaires récents peuvent aussi déranger la plaque et amener un faux résultat négatif.

Si des difficultés sont rencontrées afin de déterminer les organismes cibles,  des tests additionnels ou rendez-vous supplémentaires peuvent être nécessaires. 

Prenez quelques instants pour lire les recommandations concernant votre nouvelle routine d'hygiène buccale ( Régime de maintenance ).  Vous la trouverez probablement  plus simple et aussi efficace que votre technique actuelle. Vous devriez ressentir que, somme toute, l'effet est aussi bon sinon meilleur que tout ce que vous avez déjà essayé.