INFORMATION SUR LES IMPLANTS DENTAIRES

Madame, Monsieur,

Vous allez faire le choix d’avoir recours à la thérapeutique implantaire dans le cadre de votre traitement dentaire.

Il nous apparaît important d’attirer votre attention sur la nature de l’implant utilisé.

Il existe à travers le monde environ 200 marques d’implants dentaires. Parmi toutes ces sociétés, il existe 6 marques Leaders qui fabriquent le plus grand nombre d’implants dentaires (Nobel Biocare, Straumann, Dentsply, Astratech, 3I et Zimmer dental). Les autres sociétés ont une plus petite production (Serf, Easy Implant, Tekka, MIS, TBR, Bicon, Camlog, Euroteknika...)

Si l’évolution des connaissances et des techniques permet aujourd’hui d’obtenir un taux de succès de l’ordre de 98%, il convient de savoir que ces statistiques sont issues de la littérature scientifique. Les Universités qui publient ces articles n’emploient dans la grande majorité des cas qu’un des 6 grands systèmes implantaires pour leur grand recul clinique.

Les connaissances actuelles permettent de connaître les grands principes qui font le taux de succès élevés de l’implantologie. Si toutes les sociétés implantaires utilisent ces concepts pour développer leurs implants dentaires, nous n’avons pas de données indépendantes avec un recul important sur les « petites » marques implantaires.

Cela ne veut en aucun cas dire que vous prenez un risque médical en acceptant de vous faire implanter un implant issu d’une petite société, ni que celui-ci va moins bien « fonctionner », mais que l’on ne peut pas vous garantir scientifiquement un même taux de succès et une même durée de vie puisqu’il n’y a pas un grand nombre de publications scientifiques à travers le monde concernant ces petits systèmes implantaires.

Il vous appartient de faire le choix éclairé en accord avec votre praticien du matériel bio-implantable utilisé.

Dans tous les cas à la fin de l’intervention nous vous remettrons un « passeport implantaire » qui vous permettra de connaitre toutes les références de traçabilité de votre implant dentaire.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à en parler avec votre praticien.