La profession de chirurgien dentiste

Code de déontologie des chirurgiens dentistes, extrait

Selon l'article L.4141-1 du code de Déontologie, "la pratique de l'Art dentaire comporte la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies congénitales ou acquises, réelles ou supposées, de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus attenants, suivant les modalités fixées par le code de Déontologie de la profession mentionné à l'article L. 4127-1.

Cette capacité n'est pas limitée par une liste d'actes mais par le siège anatomique (bouche, dents, maxillaires et tissus attenants) de la pathologie concernée. Autrement dit, dès lors qu'il s'agit de prévenir, diagnostiquer ou traiter une pathologie intéressant ce territoire anatomique, le chirurgien dentiste peut, en toute légalité, recourir à l'ensemble des actes et prescriptions nécessaires.

Le chirurgien dentiste soigne les dents, la bouche et les maxillaires (caries, dévitalisation des dents, etc.), prescrit, choisit et adapte des prothèses mobiles ou fixes (couronnes, bridges, etc.), effectue les actes chirurgicaux (extraction de dents, chirurgie de la bouche, pose d'implants, etc.), prescrit des ordonnances (anti-inflammatoires, antibiotiques, antalgiques, etc.) ou des traitements (ex : séances d'orthophoniste), donne des conseils d'hygiène bucco-dentaire et d'hygiène alimentaire. Il peut aussi se spécialiser dans l'orthodontie (réalignement des dents).


NB : Les informations fournies sur le site www.docteurvalle.chirurgiens-dentistes.fr sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou le visiteur de ce site) et son professionel de santé.